Société de Thanatologie

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                                                                                 Mémoire et immortalité aux temps du numérique

de Fiorenza Gamba

Préface de David le Breton
ISBN : 978-2-343-07899-1• 28 € • 274 pages

Collection Logiques Sociales.








La quête de personnalisation, qui semble marquer les hommes contemporains, atteint aux sphères de l’expérience humaine, qui comprend aussi la mort et les rituels qui lui sont liés. Dans la tentative de trouver un sens à un événement inacceptable – la mort – cette quête s’est récemment emparée du numérique pour accomplir des rituels de commémoration en mesure de s’accorder aux émotions personnelles par rapport au deuil, à la douleur de la perte, à la peur. Au moyen d’une cartographie de multiples rituels de commémoration que l’on trouve sur le web, Fiorenza Gamba décrit leurs caractéristiques, analysé leurs implications anthropologiques et sociales, montre la tension entre pratiques rituelles formalisées et pratiques rituelles informelles et de même la conservation de la mémoire et la projection vers l’immortalité.

L’AUTEUR
Fiorenza Gamba, docteur en philosophie (Paris) et en sociologie (Turin), est titulaire d’une HDR en sociologie et anthropologie à l’Université de Strasbourg et professeur de sociologie de la culture et de la communication à l’Université de Sassari.

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TABLE DES MATIÈRES


Première partie Formes
Chapitre 1 Rituels funéraires contemporains
1.1 Données anthropologiques des rituels funéraires
1.2 Sur la fonction des rituels
1.3 Le champ rituel et ses limites
1.4 La crise du sacré et son retour
1.5 La multiplicité des rituels
1.6 La thanatologie ou l’attention à la mort
1.7 L’influence de la modernité

Chapitre 2 Transformations numériques
2.1 La mutation du numérique
2.2 Les médias et la mort
2.3 Transformations numériques
2.4 Typologies originaires
2.5 Le manifeste
2.6 La nouvelle vague


Chapitre 3 Communication et rituels funéraires
3.1 Communiquer la mort, communiquer sur la mort
3.2 Communautés de deuil, communautés de commémoration
3.3 Qui est-ce le sujet ?
3.4 Communiquer les émotions de la mort : dire son deuil
3.5 Twitter : dire la mort (et s’en passer) par aphorismes
3.6 Youtube: la mort et ses émotions exprimées par images?
Deuxième partie Contexte


Chapitre 4 L’espace des rituels
4.1 Le domaine incertain des rituels
4.2 Les rituels funéraires numériques et la ritualisation
4.3 La valeur communicative du rituel
4.4 Le contexte des rituels funéraires numériques
4.5 Les espaces des rituels
4.6 Les rituels funéraires numériques : espace de stockage


Chapitre 5 Les mémoires rituelles
5.1 Les mémoires des rituels numériques : sens, stockage et sélection
5.2 L’espace de la mémoire
5.3 La proximité
5.4 Technologies de la mémoire
5.5 La mémoire publique : Twitter et les rituels de visibilité


Chapitre 6 Espaces hybridés
6.1 La révolution des QR codes : un retour à la tradition ?
6.2 Aux origines des espaces rituels hybridés
6.3 Les QR codes et les espaces rituels hybridés
6.4 Transformations de l’espace rituel
Troisième partie Anthropologie de l’immortalité


Chapitre 7 Le désir de survie et ses objets
7.1 Pourquoi une anthropologie de l’immortalité ?
7.2 Les fondements anthropologiques de la quête de l’immortalité
7.3 Techniques de survie
7.4 Le pouvoir des corps vivants
7.5 L’enjeu des corps mortels/fictionnels


Chapitre 8 Identité, identités numériques, identités post mortem
8.1 Désir de survie et corps fictionnels
8.2 Les identités numériques et la personnalisation des rituels
8.3 Perspectives identitaires
8.4 De la visibilité et de son contraire
8.5 Les désirs de survie des identités numériques
8.6 L’Afterlife numérique
8.7 Services d’immortalité


Chapitre 9 Devenir immortels
9.1 L’immortalité comme identité narrative
9.2 Rituels d’immortalité
9.3 Des corps immortels ?
9.4 Deux volets et trois dimensions de l’immortalité


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