Société de Thanatologie

Le Comité National d’Ethique du Funéraire a été créé en février 2001 par la Société de Thanatologie et par la Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie.

La Société de Thanatologie, présidée par Marie-Frédérique BACQUÉ (psychologue, professeur en psychopathologie clinique à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg), est une association loi de 1901 qui a été créée en 1966. Elle est constituée de médecins, sociologues, philosophes, psychologues. Elle a pour but d’étudier tous les grands problèmes relatifs à la mort et de les porter à la connaissance du public afin d’aider à réintégrer la mort et le deuil dans le tissu social. Elle diffuse le résultat de ses travaux au cours de colloques, conférences, tables rondes et publications. Elle édite une revue « ÉTUDES SUR LA MORT ».

La Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie (CPFM) a été créée en 1937. Elle regroupe plus de 450 entrepreneurs de pompes funèbres et de marbrerie ainsi que des thanatopracteurs, ce qui représente plus de 2 500 établissements. Elle est présidée par Michel MARCHETTI et Michel MINARD, deux personnalités du funéraire. Elle assure également la formation aux différents métiers (assistant funéraire, thanatopracteurs, marbriers) par l’intermédiaire de son association de formation « EFFA ».

Lien site